Menu

Rechercher sur le site

Lancement officiel du Parc suisse de l’innovation

Ce projet permettra aux entreprises suisses et étrangères dotées de départements de recherche & développement de s’établir sur un des cinq sites de Switzerland Innovation (Park Basel Area, Park innovAARE, Park Zürich, Park Network West EPFL et Park Biel/Bienne).

Le Parc suisse de l’innovation Switzerland Innovation a officiellement été inauguré lundi matin, en présence du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann et de quelque 130 invités du monde de l’économie, de la science et de la politique. Ce projet permettra aux entreprises suisses et étrangères dotées de départements de recherche & développement de s’établir sur un des cinq sites de Switzerland Innovation (Park Basel Area, Park innovAARE, Park Zürich, Park Network West EPFL et Park Biel/Bienne).

Pour conserver sa place de leader mondial en matière d’innovation, la Suisse doit aujourd’hui se montrer proactive et prendre des initiatives. Le président de la Confédération l’a exprimé dans son message de bienvenue: «Nous voulons positionner la Suisse parmi les meilleures en termes de recherche et d’innovation. C’est ainsi que nous assurerons notre compétitivité sur le plan international, notre prospérité économique, ainsi que nos places de travail. Le parc de l’innovation démontre que notre pays est en mesure de concrétiser de grandes idées. J’en suis particulièrement fier.»

Switzerland Innovation doit aussi contribuer à permettre à la Suisse de conserver et de développer son statut de pays de l’innovation. Pour y parvenir, les idées novatrices ont besoin de place pour germer, tandis que les start-ups doivent pouvoir développer et commercialiser leurs produits en Suisse, mais aussi et surtout vers l’étranger.

Raymond Cron, directeur du parc, a rappelé son objectif principal: «A l’avenir, nous devons développer des idées et mener des recherches ici, en Suisse, afin de proposer des produits de qualité et rester compétitifs sur le marché mondial.» Dans ce contexte, il est primordial de disposer d’espaces où les hautes écoles et les universités peuvent collaborer étroitement avec l’économie et ainsi créer un contexte favorable à l’innovation. Cet espace, Switzerland Innovation le fournit désormais aux entreprises suisses et étrangères à travers des parcs performants, proches des hautes écoles et propices à leur développement. Le parc romand ayant la particularité de s’étendre sur 6 lieux dans 5 cantons.

En positionnant la Suisse en tant que pôle scientifique et économique Switzerland Innovation doit renforcer la position de notre pays en tant que laboratoire d’idées, attirera les fonds dédiés à la recherche et créera de nouveaux emplois dans les régions. «La quatrième révolution économique est en cours. Si nous souhaitons prendre part à cette évolution technologique en tant que pôle économique, nous avons besoin de créativité, de force d’innovation et de talents. Notre objectif doit être de faire émerger l’innovation et de la commercialiser chez nous, en Suisse», a expliqué Ruedi Noser, conseiller aux Etats et président de la fondation.

Switzerland Innovation est une initiative soutenue par les secteurs de l’économie, de la science et la politique. La fondation est financée par l’économie privée. En tant qu’organisation faîtière nationale, elle est au service des sites et assure le positionnement et la commercialisation à l’étranger des prestations proposées. La fondation propose aux sites des solutions de financement par le biais de cautionnements octroyés par la Confédération en septembre 2015 et par la création d’instruments de financement, en collaboration avec l’industrie de la finance. Enfin, la fondation coordonne et met les sites en réseau, assure une étroite collaboration entre les différents acteurs et garantit la cohérence de la marque faîtière et le respect des standards de qualité.

 

(Source AGEFI)

Leduc SA

Agence immobilière
Rue de Lausanne 37
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26/422 32 06
F. +41 (0) 26/422 32 09
Suivez-nous